• De Porto à Oalho...buon dia !

    Après la victoire de l'Espagne savourée comme il se doit, nous franchissons à présent un pays lui-même expulsé par l'Espagne lors de cette Coupe du Monde, autant dire qu'il ne s'agissait pas de faire les malins avec nos : « Viva Espana ! » :-)

    Porto de nuitNous voici au pays du Porto et de la Super Bock...le Portugal ! Avec une première étape à Porto: une jolie ville bordée par la Riviera et surtout une ville tout en relief...

    A défaut de ne pas avoir trouvé de « couchsurfing », nous séjournerons donc deux nuits à l'hôtel Porto Riad que je vous conseille vivement !

    Une ancienne maison d'hôte rénovée et aujourd'hui décorée aux couleurs d'un vrai riad avec une terrasse d'extérieur très agréable, un rapport qualité/prix vraiment raisonnable et un très bon accueil de la part du personnel très prévenant.

    Porto de nuitCette étape à Porto fut celle d'une première remise en question artistique pour Simon. Le sentiment de ne plus avancer, de ne plus créer, de ne plus vibrer pour d'autres choses et le sentiment de s'asseoir sur ses acquis... Ce n'est jamais facile à se l'avouer mais ce genre d'aventure est aussi propice à ses sentiments de doute, de manque de confiance en soi pour permettre d'avancer de plus belle...

    Simon a donc profiter de cela pour avancer artistiquement. Porto a donc été une étape moins « fructueuse » financièrement mais beaucoup plus enrichissante artistiquement ! Il était nécessaire pour Simon de se poser seul avec sa guitare, ses pensées et laisser aller tout cela où bon le mènerait.

    Vous aurez peut-être l'occasion de voir le résultat en live lors de notre retour en France, qui sait ;-)

    Après cette étape riche en émotions et en remise en question, direction la capitale pour deux jours qui s'annoncent déjà riches en rencontres et en musique.C'est César, ambassadeur « couchsurfing » à Lisbonne qui nous accueille chez lui au son d'un électro très Revival année 80.Après trois heures de trajet, nous avons le temps de nous poser un peu avant d'enquiller sur les festivités de la soirée: un « meeting couchsurfing » dans le centre de Lisbonne organisé par César avec concert de Simon !

    Bar à Lisbonne

    Bar à Lisbonne avec les couchsurfers

    C'est dans un lieu très atypique que nous atterrissons: un bar « participatif » dans un grand appartement: les clients peuvent ramener leur playlist musicale, des canapés et sofas sont répartis un peu partout dans le lieu avec des tags et peintures qui ornent les murs... Un lieu atypique comme je les aime ! Simon s'installe, les « couchsurfeurs » arrivent et le show peut démarrer ! Une heure et demie de musique et surtout de show non-stop où le public (portugais, français, anglais) réagi au spectacle que Simon offre...

    Simon à LisbonneDe beaux moment scéniques et une belle rencontre avec le public portugais qui semble avoir apprécié... Grosse fatigue dans les pattes, rentrés tard...

    Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo de la soirée...

     

    C'est un gros programme qui nous attend le lendemain sur Lisbonne puisque notre objectif est de démarrer le tournage du clip de la chanson européenne de cette tournée.

    L'objectif est de réaliser le premier clip européen participatif du "European ZX Couchsurfing Music Tour 2010" autour de la chanson "L'Attraction Universelle" de Simon Carrière.

    Matériel en main, nous suivons César au Jardim do Tourel qui sera le décor officiel de la première captation de ce clip au Portugal.

    Vue du Jardim do Tourel sur Lisbonne

    Vue du Jardim do Tourel sur Lisbonne

    En effet le Jardim do Tourel offre une vue assez idyllique de Lisbonne avec la mer d'un côté et l'Alfama de l'autre: très joli quartier portugais. Le tournage peut donc démarrer...

    Oui mais pas sans nos acteurs portugais... Nous réussissons à embarquer une dizaine de personnes présentes dans le parc pour participer au tournage du clip et chanter la chanson de Simon en portugais ! 

     

     

    Un vrai beau moment de rencontres et d'échanges ! Nous faisons même connaissance avec une famille nantaise (parmi nos acteurs) en vacances sur la capitale et ravie d'avoir participé à cette aventure européenne...nous aussi !

    Romain, Simon, Bubulle et Gonzo à Lisbonne L'aventure "couchsurfing" est tellement enrichissante que nous retrouvons Romain, qui nous a hébergé à Vannes, lui-même en Andalousie en ce moment !! Le monde est pas petit ? :-)

    Il faudra donc attendre quelques temps avant de voir les premières images de la construction de ce clip « européen » qui s'annonce déjà aussi enrichissant que notre aventure.

    Pour la traduction de la chanson en portugais, une grosse dédicace à Genivan : très bon ami de Simon et chanteur brésilien résidant en Allemagne qui a eu la gentillesse de traduire le refrain de la chanson.

    En route pour la dernière étape portugaise avant de retrouver les terres de nos champions du monde !

    C'est grâce à César que nous pouvons loger à Oalho (près de Faro dans le sud du Portugal) chez une famille...une famille...comment vous dire... LA famille méditerranéenne: généreuse, accueillante, prévenante, avenante, aux petits soins et très sympathiques.

    Oalho de nuitAu coeur de cette ville estivale: avec son port très touristique, avec les bars, les artistes de rues et l'animation puis son côté paisible et calme avec ses maisons toutes plus belles et chaleureuses les unes que les autres. Et c'est dans l'une de ces maisons que nous arrivons...

    Nous avons eu l'impression, le temps d'une courte escale d'une nuit, de nous retrouver un peu « en famille » avec Joao et Margarida et leur deux filles: Vanessa et Soraya.

    Accueillis comme des princes dans une vraie petite maison d'ami où tout le confort nécessaire nous attend.

    Simon sur le port de OalhoQuelques minutes pour se reposer et ensuite dîner avec la famille de Joao que nous prenons plaisir à découvrir, nous décidons de partir du côté du port pour faire quelques terrasses de restaurants.

    Un public enjoué accueille Simon de manière agréable sur les quelques terrasses remplies du port de Oalho. Simon sur le port de Oalho

     

     

    Après l'effort... on ne va pas se priver d'une petite glace rafraîchissante « en famille »...

    Et le lendemain, de bon matin, nous voici repartis vers de nouvelles contrées, avec dans le coeur cette famille qui nous a laissé plus qu'un simple souvenir de « couchsurfing »...

    Merci à vous quatre pour votre simplicité et votre générosité !

    Je voudrais terminer cet article par un conseil des plus importants de la part de notre artiste européen: « Ne partez pas au Portugal sans votre frein à main... Très important pour les nombreux démarrages en côte et les routes très « vallonnées » »... C'était le conseil du jour du Père Simon.

    A vous les studios ! :-)

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jakopaul
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 19:13
    On avait hâte d'avoir des nouvelles du Portugal : voilà qui est fait... Merci aussi pour votre carte d'Espagne : C'est chouette de pouvoir vous suivre et de vibrer avec vous. Très affectueusement.
    2
    JM
    Mardi 27 Juillet 2010 à 21:59

    Je crois savoir que vous êtes encore en Espagne du côté de Barcelone. Je suppose que vous allez encore y croiser quelques bretons et vannetais!

    J'espère que Simon nous ramèneras aussi quelques chansons  espagnoles,portugaises, catalanes ou galiciennes...avant de partir pour l'Italie! Bons chants ne sauraient mentir!

    Bonne route!

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :