• Le froid de Zagreb n'enlève pas la chaleur des croates

     

    Et oui plus nous avançons vers le Nord plus l'été se fait loin...et froid. Eté indien j'en sais rien mais automne au rendez-vous c'est certain.

    Comme prévu nous voici chez Vladimir, notre couchsurfer trouvé en dernière minute !

    Vladimir est un professeur d'allemand de 47 ans qui nous accueille dans son grand appartement où il vit seul. Il semble très content de travailler son français avec nous et nous accompagne dès le premier soir dans les rues de Zagreb pour un petit tour de la capitale croate. Comme nous ne connaissons pas encore les directives ici pour jouer dans la rue, nous ne partons que pour visiter et repérer quelques endroits sympas. Nous en profitons pour nous renseigner à l'Office de Tourisme qui semble nous dire qu'il y a plusieurs places où les musiciens ont l'habitude de jouer dont celle où nous nous trouvons actuellement.

    Nous irons à la rencontre de la Police demain pour toutes les formalités d'autorisation, en attendant nous continuons de sillonner les rues de Zagreb et sur notre passage plusieurs terrasses de restaurants, une petite floppée de terrasses de restaurants qui donnent quelques idées à Simon... Il est déjà bien tard mais essayons. Simon se met en quête d'une terrasse qui accepte qu'il joue trois chansons. Séduit par sa musique, le patron l'invite même après à prendre à verre, nous en profitons donc pour nous poser. Vue l'heure tardive, se sera la seule terrasse de la soirée mais notre première terrasse croate (la seule) !

    Le lendemain matin, direction à l'office de Police de Zagreb. Une jeune policière nous explique qu'il y a trois lieux où il est autorisé de jouer sans carte. Effectivement la grande place où nous nous trouvions hier en fait partie. Sans plus attendre, et après un café avalé au passage, nous nous rendons sur la place de l'Office de Tourisme. Nous entendons, au loin, de la musique et quelques personnes se pressant autour d'une bande d'adeptes de Krishna... Des pseudos moines bouddhistes pacifistes qui chantent à la joie de ce Krishna... Très bien, la place est assez grande pour tout le monde, nous nous dirigerons de l'autre côté.

    Et nous enchaînons un show de 2h30 sur cette place qui se rempli de plus en plus de notre côté tandis que nos adeptes « pacifico-krishniens » semblent être abandonnés par « leur public » tout d'un coup... Simon Carrière 1- Krishna KO et au tapis !

    En mode casquette « frenchie » et non chapeau, les croates découvrent l'univers joyeux de Simon...et le mien avec mes Couples Ikea qui semblent en séduire plus d'un (malgré la barrière de la langue). Simon, quant à lui, transperce le public de ses chagrins très touchants et émouvants...

    Vidéo des « Couples Ikea »

    Vidéo « Transpercer nos chagrins »

    Au final, nous ressortons bien vidés mais très contents !! Nous décidons de revenir en fin de journée, en attendant déjeuner et café Internet.

    Rebelote en fin de journée sur la même place. Nous reprenons notre petite habitude de ce matin et nous plaçons tranquillement lorsqu'un grand monsieur en costume noir nous interpelle en allemand. Nous lui faisons comprendre que nous pouvons parler anglais, italien, espagnol mais pas allemand. Il fait sa tête de con et ne veut rien comprendre et essaie de nous faire comprendre que nous ne devons pas jouer de la musique ici. Nous interpellons un gentil monsieur qui accepte de faire l'interprète entre nous et l'Homme en Noir. Au final, nous lui disons bien que nous avons fait toutes les démarches que nous ne sommes là que pour un jour. L'homme est plus rassuré maintenant qu'il sait que nous reviendrons pas le lendemain et nous laisse tranquille. Et Paf !

    Simon Carrière-2

    Homme en Noir-0

    Et c'est reparti pour un concert de 1h seulement... Cette fois c'est l'amplificateur qui nous laisse tomber au bout d'une heure mais une surprise nous attend.

    Nous retrouvons notre amie autrichienne rencontrée à Split: Greta ! Elle est venue attendre son petit ami qui doit la retrouver bien plus tard. Elle se pose donc ravie de pouvoir à nouveau écouter Simon. Au moment où nous ne pouvons plus jouer, nous arrêtons, un nouveau policier en uniforme vient à nouveau nous interpeller mais trop tard pour lui, il constatera que nous avons fini. Nous lui expliquons tout de même que nous avons la permission pour un jour. Vive la communication dans la Police !

    Matériel rangé, nous allons nous rafraîchir tous les trois dans le pub où Simon avait joué le soir d'avant. Greta nous aide même à commencer la traduction de la chanson en allemand pendant que Simon invite un autre « couchsurfer » croate à nous rejoindre pour prendre un verre.

    Greta nous informe également que son amie, qui habite à Vienne pourrait nous héberger chez elle un jour ou deux. Cela tombe super bien !! Nous n'avons aucun plan et nous ne crachons pas sur la proposition. Il y a des rencontres comme celle là qui vous mettent du baume au coeur !!

    Nous nous quittons ensuite pour retrouver notre couchsurfer actuel Vladimir. Nous lui racontons notre journée très fatigués mais contents d'avoir réussi nos objectifs de la journée et de nous être un peu « enrichi » si nous pouvons dire cela...

    Demain, nous quittons la Croatie pour de nouvelles aventures et quelles aventures !!

    La Slovénie et une des plus belles rencontres de ce European Music Tour jusqu'à présent...




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :