• Nos dernières étapes espagnoles

    Un article qui se fait désirer avec toutes mes excuses... Les connexions Internet se font plus rares mais le temps aussi nous manque beaucoup depuis que nous avons décidé de travailler en réelle collaboration Simon et moi sur les terrasses de restaurant...En tout cas, voici un résumé de nos dernières étapes en Espagne qui nous ont mené de la région de Murcia à la région de Catalogne pendant un peu plus d'une semaine.

    Vue de CorveraC'est à Corvera dans la région de Murcia que nous avons atterri chez un couple de jeunes parents « couchsurfers »: Julian et Carmen avec leur bébé de trois mois Elio et leur chien Tomoko.

    Une chaleur à crever nous accompagne dans cette campagne de Corvera à l'écart de la trop grande ville de Murcia. Julian et Carmen sont tous deux photographes et passionnés par l'art, un super échange se met en place avec eux autour de la photographie, des échanges européens...

    La famille couchsurfer de Corvera

    Le soir, nous avons profité d'un barbecue avec eux et leurs amis qui étaient enchanté de pouvoir échanger les quelques mots de français qu'ils avaient en réserve. De notre côté, pas toujours évident de garder le fil de la conversation en espagnol mais au final nous avons réussi à nous faire comprendre et inversement. Et puis tout le monde s'est parfaitement compris...grâce à la musique. Simon a sorti la guitare qu'il a cédé à un ami de Julian, une percussion l'accompagnant également, la soirée a fini en petit « boeuf » improvisé entre chansons françaises, espagnoles et anglaises.

    Dès le lendemain matin, nous repartons pour cinq heures de route en direction de Hospitalet del Infant à une heure et demie de Barcelone.

    C'est une véritable étape familiale, reposante et plus funky qui nous attend pendant trois jours grâce à un couple d'amis français: Sylvain et Nathalie que nous remercions de tout coeur pour ce soutien. En effet, c'est chez la maman de Sylvain: Linda, que nous avons élu domicile pendant trois jours.

    Ivane à gauche, Linda à droiteC'est Linda et Ivane, sa petite fille, qui nous accueillent avec un grand sourire et une grande générosité dans leur maison de vacances où une chambre nous attend.

    Nous allons également pouvoir profiter de la mer... En effet, depuis le début du voyage, nous n'avons pas tellement pu profiter d'un vrai bain salé et nous allons pouvoir remédier à cela... enfin !

    Un détail non négligeable: la maison de Linda se trouve juste à côté de la plage... elle est pas belle la vie ?!

    Bagages posés, nous prenons le temps de nous installer, de connaître Linda et Ivane que je n'avais eu l'occasion de voir très rarement et lors de spectacles ou anniversaires avec beaucoup de personnes. Je suis donc très heureuse de pouvoir les découvrir. Après ce brin de discussion très plaisant nous décidons d'attaquer les choses en force: direction la meeeeeeeeeeeeerrrrrrrrr !!!!

    Maillots enfilés, Simon et moi partons avec Ivane et une amie pour goûter à celle qui nous fait de l'oeil depuis quelque semaines que nous traversons l'Espagne.

    Et hop, c'est parti pour une série de plongeons, d'esclabouffades et acrobaties en tout genre.

    Nous ne profitons que brièvement de cette pause détente car déjà nous devons nous préparer pour la suite de la soirée. En effet, nous sommes arrivés à Hospitalet un soir de feu d'artifice.

    Miami Bich

     

    Nous partons donc tous en direction de Miami Beach (oui nous sommes toujours en Europe) à côté de Hospitalet pour profiter du feu d'artifice suivi d'un concert de Simon sur les bords de mer. Tandis que Simon joue ses chansons, Ivane et moi faisons les marchandes de CD auprès d'un public familial.

     

     

    Le lendemain, nous décidons de lâcher un peu le pied de la pédale et de découvrir la petite ville d'Hospitalet avec déjà en-tête la grosse journée en émotions qui nous attend demain à... Port Aventura !! Oui Port Aventura c'est LE parc d'attraction en Espagne. En grands enfants, Simon et moi partons en direction d'un parc à sensations fortes pour lâcher tout le stress et la fatigue accumulés depuis le début de l'aventure. La recette magique: tout lâcher et s'amuser ! Et c'est parti pour un train de la mine, pour des tasses tournantes, pour des grands Splash, pour des spectacles d'oiseaux, pour des lots de cadeaux entre le Mexique, la Chine, le Guatemala, la Méditerranée et le Far West.

    Au final nous avons passé un bon moment mais avec un grain de magie en moins en comparaison de Disney ou Astérix. Port Aventura ressemble plus à un parc d'attraction à grandes sensations fortes pour adultes. Ceci dit cette sortie était idéal pour lâcher tout ce qu'il y avait à lâcher...Nous nous envolons le lendemain, au volant de notre ZX en direction de Barcelone avec Linda et Ivane qui resterons chères à nos coeurs, un grand merci à vous deux !

    Alex et moiNous approchons de cette dernière étape espagnole avec un sentiment très paradoxal (pour ma part en tout cas). J'ai hâte de retrouver ma cousine Alexandra partie vivre à Barcelone depuis presque trois ans et je redoute tous les « on dit » autour de Barcelone de ses pick-pockets, de sa police et de ses catalans...

    Tout le monde le sait, Las Ramblas est LA longue avenue piétonne de Barcelone où tous les touristes viennent se faire tirer le portait par un artiste-peintre, viennent se faire alpaguer par les nombreux serveurs de restaurants à l'affût du moindre client et viennent aussi se faire...voler leur sac par de méchants pick-pocket. Pour les musiciens de rue, la police embarquerait directement les instruments et l'artiste en même temps sans aucune tolérance. Pour ce qui est des catalans, on les dit plutôt radins... Bon ! Avec tout ça, on va pouvoir explorer, de notre plein gré, cet univers impitoyable qu'est Barcelona !! Ouuuuh vous aussi vous avez froid dans le dos ?

    Mais avant de penser au... « pire », les retrouvailles avec ma cousine et rencontre avec son super colocataire français Xavi (Xavier). Après une bonne journée de voiture, nous décidons de nous poser tranquillement à Barcelone et de prendre nos marques avant d'attaquer les choses sérieuses demain.

    Ma cousine, très prévenante, nous fait ses recommandations quant aux pick-pocket très présents à cette période de l'année (c'est sérieux à ce point...) et nous la retrouvons le soir avec Xavi pour déguster quelques tapas autour d'une bière.

    C'est le lendemain que, une certaine tension dans le bide, nous décidons enfin d'attaquer Barcelone en musique ! Simon commence seul à faire quelques terrasses de restaurants à midi qui semblent plutôt démarrer nos affaires positivement. Nous remarquons déjà en effet une forte présence de police mais cela ne nous inquiète pas plus que ça...

    Ensuite, pause « bien-être » chez Hair Club, coiffeur visagiste à Barcelone qui a bien voulu nous prendre en dernière minute sur les conseils de Xavi. Je décide de changer radicalement ma coupe, ma couleur, de redonner un peu de fraîcheur à cette chevelure bien attaquée par le soleil et la chaleur. Simon fait de même... Un peu plus de fraîcheur dans les cheveux ça ne fait pas de mal. Et voilà le résultat ! :-)

    Le duo infernal !

    En route à présent pour le boulot... Il est 18h-19h et la soirée ne fait que commencer. Nous cherchons un endroit où jouer près du port mais la présence de la police nous décourage, en allant un peu plus loin nous croisons un groupe de muscien idéalement placé, qui semble avoir une autorisation. On abandonne le port et sur le chemin nous commençons par une première terrasse pour la première fois en duo, avec un grain de folie, cela plaît et fonctionne plutôt bien et nous continuons sur notre lancée. Puis seconde terrasse : le restaurant très accueillant mais des clients très...refroidis. Avant de démarrer, nous avons pu voir en effet deux motos de police demander à deux artistes de partir. Une fois parti nous nous lançons mais côté accueil du public, c'est autre chose... Un accueil froid et assez indifférent en majorité. Heureusement que quelques sourires se dégagent de temps en temps, c'est réellement ce qui permet à Simon d'avancer et de ne pas se décourager car, croyez-moi, il y avait de quoi se décourager avec cette première terrasse.

    Peppo et SimonEn route pour de nouvelles aventures nous faisons la connaissance de Peppo, un autre musicien de rue argentin pour la première fois à Barcelone lui-aussi.Accompagné de son ami Pablito, nous prenons la route ensemble pour faire une terrasse. Peppo nous rassure sur la police qui ne semble pas aussi « affreuse » qu'on semblait nous le dire même si il est vrai qu'elle reste omniprésente. Il faut juste savoir respecter les horaires et le soir jouer en acoustique. Au-delà de 22h en revanche nous pouvons être sûr qu'un policier viendra nous demander d'arrêter la musique.

    En attendant, il n'est pas encore 22h alors Simon se lance dans la conquête d'une terrasse. Et c'est vers une petite place qu'il entonne sa première chanson. Pepo le rejoint ensuite pour un « What a wonderful world » de toute beauté, un duo détonnant entre le reggae de Simon et la voix « à la Amstrong » de Peppo. Après cet échange musical, Simon et moi quittons nos amis et continuons notre route en quête de nouvelles terrasses mais il se fait déjà tard... A nos risques et périls, Simon décide de jouer sur une terrasse de Las Ramblas. A peine le morceau commencé devinez qui vient nous faire une petite visite ? Eh oui, un ami en uniforme. Ni une ni deux, Simon s'arrête et nous comprenons que Barcelone n'est pas forcément le meilleur endroit pour faire des terrasses de restaurants le soir.

    Le lendemain, c'est notre dernier jour en Espagne et la dernière occasion de tourner la partie espagnole de notre clip européen. Nous donnons rendez-vous à plusieurs personnes du site Couchsurfing au célèbre Parc Güell fondé par l'architecte original Gaudi. Si il y a bien une chose que j'ai apprécié à Barcelone c'est la présence architecturale de cette personnalité hors du commun qu'est Gaudi. Entre le Parc Güell et la Sagrada Familia (juste hallucinante), je suis restée vraiment sous le charme.

    Segrada Familia

     

    Vue du Parc GüellC'est donc au Parc Güell que nous décidons de tourner la suite de notre clip musical européen autour dela chanson « L'Attraction Universelle ».

    Un résultat détonant, puisqu'en plus des couchsurfers, d'Alex et Xavi, nous avons réussi à embarquer plus d'une dizaine de personnes à participer généreusement aux prises de vue de ce clip mais aussi à chanter. Résultat en vidéo sur ce lien !

     

    Souvenir de tournage

     

    Nous finissons notre dernière soirée espagnole chez ma cousine et Xavi à prendre quelques verres d'alcool tranquillement. Tandis qu'ils décident de sortir en boîte entre amis, nous décidons Simon et moi de rester sage pour la grosse route à faire en voiture du lendemain et de ne pas nous coucher tard.

    Nous quittons l'Espagne avec un florilège de souvenirs, d'anecdotes et de rencontres...

    De retour en France, dans ce Sud qui nous a tellement bien accueilli au début de notre aventure. En sera-t-il encore ainsi avec Cahors, Avignon et Draguignan ?

    Suite au prochain article...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline R
    Lundi 9 Août 2010 à 17:55

    Effectivement, on commençait à se languir d'un bon texte copieux et plein de détails sur la suite du voyage... C'est fait, merci pour ces nouvelles et photos !


    Ah la peur du gendarme et de l'uniforme ! mais ça va être pire en Italie, je les trouve encore plus impressionnants et rutilants là-bas ... mais heureusement Laurianne a les ascendances qu'il faut ! et Simon pourra toujours glisser que sa mère s'appelle "Rocca" ! ce nom est capable d'éclairer un visage de Pandore italien... Amusez-vous bien !

    2
    LIE
    Lundi 23 Août 2010 à 17:36

    CLARO QUE SI !! Espana es muy bonnita !!!


    Muchos besos a vosotros los musicos troubaduros del european music tour en ZX desde la Fracia hasta la vista si senior !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :