• Simon fait son « come back » en Andalousie

    C'est en Andalousie que Simon avait décidé de faire sa première « tournée » de musicien itinérant il y a quatre ans... Et le voilà revenu sur les terres de cette première expérience avec un bagage plus solide derrière lui et prêt à retourner à la rencontre du sang chaud espagnol ! Calor ! Et « calor ! » c'est peu dire... Les 30 degrés du soleil parisien me semblent « comiques » à côté des 35-40 degrés de l'Andalousie... C'est à travers 4 étapes que nous avons découvert les paysages du sud de l'Espagne, les Empanada et que nous avons eu aussi de sacrés surprises...

    Première étape de 4 jours: Cadiz

    Je ne pourrais pas en raconter beaucoup de choses à part l'hôpital de Cadiz et la compréhension linguistique lorsqu'il s'agit d'expliquer un problème de santé...En revanche je pourrais vous donner de sérieux conseils en matière d'hygiène et mise en garde sanitaire pendant des voyages comme celui-ci: ne négligez rien et soyez hypers exigeants sur votre hygiène et votre santé. La chaleur mêlée au stress, à la fatigue font que les microbes se développent plus facilement.Buvez donc beaucoup, ayez une hygiène irréprochable afin d'éviter des soucis qui peuvent vous gâcher le séjour...

    Marty et SimonOutre cela, Cadiz fut l'occasion d'une belle rencontre musicale entre Marty (notre couchsurfer) et Simon. Marty, jeune australien et musicien qui a suivi Simon dans ces aventures nocturnes à faire les terrasses de restaurants. De beaux échanges et une grande générosité de sa part et de celle de sa femme : Rosa.

    Lien vers la première vidéo

    Lien vers la deuxième vidéo

     

     

    Simon et son fan-club

     

     

     

    En plus de ce duo, Simon s'est trouvé un nouveau fan-club...italien à Cadiz que nous retrouverons sûrement en Italie. Affaire à suivre...

     

     

    Deuxième étape d'un jour: Séville

    En quittant Cadiz, nous avions remarqués un détail intriguant qui a retenu notre attention : une forte présence de...cigognes installés sur les poteaux électriques le long de la route. Oui oui des cigognes, ces oiseaux qui ont plutôt l'habitude de squatter les toits alsaciens. Sachez, qu'après recherches, les cigognes sont des oiseaux migrateurs qui partent de l'Alsace avant les mauvaises saisons (avant le mois d'août) pour les pays chauds. Les mauvaises saisons sont les périodes où la nourriture se fait plus rare entre autre.

    Nous voilà mieux informés à présent et prêts à continuer notre périple.C'est la jolie ville de Séville qui nous accueille. Jolie esthétiquement avec une impression que chaque « monument » où grande maison répondent à un concours d'élégance. En revanche, moins de chance sur l'hébergement puisque nous n'avons trouvé aucun « couchsurfing » et donc direction petit hôtel pas cher et pas loin du centre ville.

    Troisième étape de 2 jours: Grenade

    Une étape pleine d'imprévus et de surprises.Tout d'abord nous revisitons nos vieux « Western Spaghetti » en compagnie de Bruce Springsteen lorsque nous traversons la Sierra Nevada.

    Avec une première surprise lorsque nous arrivons à l'hôtel (oui là aussi pas de chance : aucun « couchsurfer » n'a répondu présent). Pour 35 euros la nuit (petit-déjeuner compris), nous découvrons un appartement de 50 m2 avec cuisine, salle de bain, salon, chambre... Dur dur la vie. L'hôtel Los Girasoles II nous accueille dans un cadre vraiment tranquille et reposant, cela nous permet de nous poser et ainsi pouvoir profiter un peu plus de la ville.

    Vue sur Grenade de l'AlhambraProfiter, c'est d'ailleurs ce que nous décidons de faire à peine les bagages posés. En route pour l'Alhambra de Grenade: ce grand monument aux couleurs de l'Orient inscrit (avec la Grande Mosquée de Cordoue) au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

    Et je comprends pourquoi...

    Simon avait déjà eu l'occasion de visiter les palais de l'Alhambra ainsi que les jardins mais cela est très difficile car beaucoup de réservation à l'avance sont prises. Nous tentons tout de même de partir en quête de ce monument. Notre première sortie culturelle depuis que nous avons embarqué sur les routes depuis 24 jours, ça se fête ! Et nous ne choisissons pas le plus moche.

    Jardin de l'AlhambraEn revanche, pas de chance nous nous contenterons uniquement des jardins de l'Alhambra: la visite des Palais étant complète. « Pas de chance » c'est un bien grand mot puisque les jardins restent tout de même impressionnants de beauté et d'entretien.

     

     

     

    Bubulle à l'Alhambra

     

     

    Bubulle est même de la parti...

     

     

     

    C'est le lendemain où nous avons pu constater le côté obscur de Grenade éclairci dans la même soirée par une bonne surprise. Du pire au meilleur...il n'y a qu'un pas.

    Simon devant l'AlhambraAlors que Simon chante tranquillement une chanson calme et envoûtante : l'Union Sacrée qui se fond parfaitement avec cette ambiance arabo-andalouse  à la terrasse d'un restaurant, un homme s'avance fasse à lu. En plein milieu de la chanson il écarte son pied de micro, lui arrache le câble de sa guitare et commence à s'énerver...

    Sous le choc de cet « effet de surprise » peu habituel (la première fois qui plus est), Simon se défend face à cet homme se plaignant d'être malade, d'en avoir marre des musiciens et de manquer de respect à son sommeil... "Je fais pas de mal, juste de la musique!". A noter : l'endroit où Simon a joué est un lieu fréquenté tous les jours par les musiciens de rue qui défilent aux terrasses des restaurants.

    Le fait que Simon soit français facilitait donc la tâche de cet espagnol énervé et lâche qui a donc préféré s'en prendre à un étranger sans avoir le respect de son travail... Ceci dit, en bon diplomate, Simon a calmé le jeu, nous avons parlé avec lui et accéder à sa requête, la terrasse s'est fini avec l'Atttraction Universelle, en acoustique avec la rage au ventre qui a permis de finir ce concert un peu particulier... tout en laissant un goût amer dans la gorge.

    C'est avec ce goût amer et la boule au ventre que nous partons nous restaurer avec l'idée de ne pas terminer sur cette altercation. Après s'être calmé et le ventre bien rempli, sur le chemin du retour, Simon décide donc de faire une terrasse de restaurant en acoustique...

    « Au bon moment au bon endroit » c'est un peu ce qui nous attend, puisque des amis sont attablés en train de fêter l'anniversaire d'une femme. Simon en profite pour chanter et jouer un « Happy Birthday » qui plaît tellement à cette bande d'amis qu'ils nous invitent à chanter d'autres chansons tout en nous offrant une glace à leur table...

    Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo

    La diplomatie de Simon envers notre « malade » d'avant a-t-elle payée en sa faveur ? Quoiqu'il en soit la soirée se termine de manière imprévue et surprenante... exactement ce qu'il nous fallait !

    Quatrième étape d'un jour: Alméria

    Un bref passage d'un jour chez un joyeux « couchsurfeur » andalous: Fran.

    En plus d'être plein de joie de vivre, Fran est un jeune homme passionné par la photographie et qui nous montre ses très jolis clichés (un passionné avec beaucoup de talent !).

    La croisière s'amuse à AlmériaAlméria est une petite ville très familiale en bord de mer avec un gros port qui fait régulièrement des transit de l'Espagne au Maroc. Nous pouvons donc ainsi admirer de gros bateaux-croisières au loin qui amènent sûrement des touristes passés de paisibles jours au Maroc.

    Fran, Simon et moi partons donc en direction des nombreuses terrasses qui donnent sur la mer. La baie d'Alméria

     

     

    Pendant que Simon enchaîne les petites prestations acoustiques avec sa guitare, Fran et moi en profitons pour échanger sur la photographie. Il me donne de bons conseils afin de prendre de plus belles photos de paysages et me parle de différentes coins à Alméria qu'il aime bien.

     

     

     

    Non ce n'est pas Simon derrière la guitare...Au bout d'une heure d'échanges, de conseils, nous rejoignons Simon qui nous invite à faire connaissance avec un groupe de jeunes espagnols fans de sa musique. Ils nous invitent tous à prendre un verre de Mostro (l'équivalent d'un jus de pomme frais) et quelques tapas. Nous nous dirigeons tous ensuite en direction de la plage pour finir en musique avec ce joyeux groupe plein de vie et « mellowan ».

    Un moment rafraîchissant dans cette chaleur andalouse à crever...

     

    Chaleur que nous ne quitterons pas de sitôt puisque le lendemain nous partons pour de nouvelles aventures du côté de la région de Murcia à Corvera avec plus de 40 degrés...

    Plage d'Alméria

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline R
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 12:16

    Superbe compte-rendu de ces journées très chaudes !


    Bravo pour la diplomatie face aux cas "difficiles" que doit affronter le chanteur de rues... je sais que Simon sait bien s'y prendre... n'est-ce pas Samir, qui m'avait dit à l'issue d'une colo musicale et théâtrale que Simon "pouvait aller n'importe où"  ?... ça se confirme !


    J'aurais bien voulu être avec vous à Alméria et Séville !


    Bonne poursuite de voyage !

    2
    Jako-paul
    Samedi 31 Juillet 2010 à 21:08

    Hou là là quelle chaleur !! heureusement il y a de bons moments sur les plages, la nuit !! On vous suit toujours avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Bisous

    3
    JM
    Mercredi 4 Août 2010 à 19:05

    Nous avons eu des échos de votre étape cadurcienne!

    Bonne suite provençale!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :