• We just come to say... we love you- Partie 1

    Quelques jours avant notre départ pour Ljubljana, je me suis remise en contact avec Ana, une chanteuse de l'ensemble vocal Perpetuum Jazzile... Perpetuum Jazzile ? Drôle de nom... Qu'est-ce que c'est ? Je vous remets en mémoire... Il y a environ un an, le monde entier (8 millions de personnes environ) découvrait la vidéo « Africa » adaptée à la sauce Perpetuum Jazzile: un ensemble vocal où vous aurez beau chercher percussions, basses et guitares vous ne trouverez...que des voix.

    Cliquez ici pour la vidéo

    Toute la particularité de cette ensemble vocal réside dans l'utilisation de la voix au maximum. Pari réussi !! La vidéo et Perpetuum ont su capté l'attention et le coeur des internautes avec une réalisation particulièrement bien faite et une interprétation digne des plus grands professionnels. Etonnés si je vous dis que Perpetuum Jazzile est un ensemble vocal composé en majeur partie de passionnés et amateurs de la musique ? Surprenants surtout lorsque nous entendons un tel professionnalisme sur scène et aux répétitions mais bon, je m'égare...

    Je disais donc que j'avais contacté Ana, l'une des chanteuses de la troupe qui, très gentiment, nous a proposé de venir au concert qu'ils donnaient le soir de notre arrivée près de Ljubljana. Très emballée par notre projet, Ana ne nous a bien sûr rien promis sur une éventuelle collaboration ou autre... C'est sûr que notre idée serait de pouvoir les rencontrer, leur expliquer notre projet de clip européen et faire une partie de ce clip en slovène mais nous sommes aussi conscients que nous nous y prenons au dernier moment et que si nous réussissons juste à les rencontrer même une soirée sans clip au final je serais tout de même super contente.

    En attendant ce soir pour les rencontrer au concert, nous sillonnons les rues de Ljubljana afin de se renseigner sur les modalités pour jouer dans la rue. L' Office de Police nous dit que nous pouvons jouer sur les grandes places sans autorisation. Nous rencontrons quelques personnes de la mairie qui nous tiennent quasiment le même discours, plutôt cool donc.

    Pendant que nous allons à la mairie, nous traversons une rue décorée de stands avec des livres partout...Une scène posée au milieu, des chaises, des livres, des livres et des livres... Nous discutons avec une femme qui nous explique que c'est aujourd'hui l'Ouverture de la Maison de la Littérature à Ljubljana. Au bout de quelques minutes, la femme propose à Simon de jouer 15 minutes sur la scène où se déroule actuellement un spectacle d'improvisation théâtrale.

    Simon sur une scène de LjubljanaPremière vraie scène musicale depuis plus de deux mois avec du vrai beau son, la classe...en vidéo !!



    Simon sur une scène de Ljubljana

     

     

     

     

    Après avoir montré aux slovènes la culture française à travers les chansons de Simon, culture française qu'ils ont apprécié de manière très...timide, nous fonçons direction...le concert de Perpetuum Jazzile. Nous ne sommes pas très à l'heure mais l'endroit en question n'est pas très loin sauf...que nous passons la bonne sortie... Nous atterrissons jusqu'à un péage où nous interpellons un employé/ policier... Nous ne cherchions que notre chemin, cela nous aura coûté cher...En effet, une certaine « vignette » en question est nécessaire à avoir sur sa voiture dans certains pays d'Europe comme la Slovénie, l'Autriche, l'Allemagne, la République Tchèque entre autre... Comme personne ne nous avait rien dit pour cette vignette et surtout que personne ne nous avait interpellé à la douane ou bien aux passages de péages nous ne nous sommes pas inquiétés... L'employé du péage, qui ressemble plus à un policier, nous fait payer la vignette : 30 euros et nous épargne l'amende de 300 euros (trop aimable) et nous indique comme retourner sur nos pas... La soirée commence bien...

    Nous voici arrivés à l'Arboretum en question, un grand parc en plein air dans lequel une grande scène a été dressée...Plus nous avançons, plus le son se fait plus clair et au moment d'arriver (hasard ou pas) je me laisse guider par le son d'Africa...

    Perpetuum Jazzile, ArboretumNous y voilà, Perpetuum Jazzile en direct sur scène et moi, les larmes aux yeux de me dire qu'après un an je me retrouve à les entendre et voir en direct...

    Je suis d'autant plus heureuse de faire découvrir cette chorale à Simon qui reste impressionné face à ce volcan de talent. Malheureusement, nous ne pourrons profiter que de trois chansons, du fait de notre « retard » imprévu...

    Nous tentons les coulisses et je retrouve Ana qui m'accueille gentiment avec Simon. Ana me présente Jan et Ursa, deux autres chanteurs puis s'en suivent d'autres chanteurs qui semblent tous être au courant de notre venue. Nous parlons avec Tomaz, le directeur artistique et conducteur de Perpetuum et celui, qui a eu l'idée brillante de réadapter « Africa » avec cette chorale.

    Nous rencontrons au fur et à mesure chaque membre de Perpetuum avec qui nous échangeons un mot et nous voici embarqués, quelques minutes plus tard, dans notre voiture direction...Un club pour une soirée Disco des plus folles que l'on est jamais vu.

    Nous suivons Tomaz, un chanteur de PJ qui nous invite à rejoindre toute la troupe. Ils nous offrent des bières, nous sommes accueillis...comme chez nous. En quelques minutes, nous sommes intégrés dans une « famille » musicale qui nous plaît beaucoup avec beaucoup de naturel, de spontanéité, de chaleur et déjà des échanges de blagues comme si nous nous connaissions depuis... plus d'un jour.

     

    Soirée disco

    Et c'est parti pour une soirée Disco top méga méga droove...Everybody claps your hand !!

    Et ça danse et ça chante et ça boit, une soirée comme nous n'en n'avions pas fait depuis très très longtemps et qui nous a permis de lâcher prise sur tout et surtout sur le fait que nous allions dormir dans la voiture encore ce soir... Cette soirée nous a vraiment permis de nous lâcher et de profiter pleinement en compagnie d'un super groupe de personnes et d'un show super fun entre Village People, ABBA ou d'autres icônes des années 80.

    Tomaz (le chanteur) nous propose de les suivre demain dans le bus pour le concert qu'ils donnent à Trieste en Italie (proche de la frontière slovène). Nous pourrions ainsi traduire la chanson de Simon dans le bus. Nous ne nous attendions pas à cette jolie proposition et bien évidemment nous acceptons l'invitation. Rendez-vous pris le lendemain sur le parking.

    En attendant, rejoignons notre maison à 4 roues et direction une petite rue tranquille de Ljubljana qui s'avère en réalité être la rue.. donnant sur le Gouvernement de Slovénie... Nous essaieront tout de même de fermer l'oeil même si, dans une voiture comme la nôtre c'est toujours difficile de se dire que nous ne nous ferons pas réveillés par un policier surtout là où nous nous sommes posés ce soir...



     


  • Commentaires

    1
    JM et Nicole
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 21:28

    Super le clip slovène avec le perpetuum jazzile!

    Il  faut les embaucher!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :